Ralph Towner & Paolo Fresu – Chiaroscuro

https://i2.wp.com/joinmovie.org/wp-content/uploads/2009/11/00109a71_medium.jpeg

Note :

http://www.ralphtowner.com

http://www.paolofresu.it

Sortie : 2009

Style : Jazz

Tracklist :

01 – Wistful Thinking (Ralph Towner) 04:19
02 – Punta Giara (Ralph Towner) 06:21
03 – Chiaroscuro (Ralph Towner) 06:31
04 – Sacred Place (Ralph Towner) 04:13
05 – Blue In Green (Miles Davis) 05:45
06 – Doubled Up (Ralph Towner) 04:56
07 – Zephyr (Ralph Towner) 07:29
08 – Sacred Place (reprise) (Ralph Towner) 01:59
09 – Two Miniatures (Ralph Towner, Paolo Fresu) 02:38
10 – Postlude (Ralph Towner, Paolo Fresu) 02:31

00000000000000DOWNLOAD

Ralph Towner est né en 1940 à Chehalis, dans l’état de Washington. Ralph Towner a grandi dans l’état de l’Oregon, élevé par des parents musiciens (sa mère était professeur de piano). Il a étudié la composition classique à l’université de l’Oregon et en sort diplômé en 1963. Il part ensuite un an en Autriche étudier la guitare classique et revient à l’université de l’Oregon étudier la composition. Il s’installe en 1968 à New York en tant que guitariste/compositeur pour y faire carrière.
En 1970 il participe à la création du groupe Oregon avec Paul McCandless, Glen Moore, and Collin Walcott. Original par l’instrumentation, le groupe se démarque aussi par son mélange de la musique traditionnelle indienne avec le jazz avant-garde, et enregistre des albums qui auront beaucoup d’influence et une certaine popularité. Les années 70 marquent aussi le début de sa collaboration avec le label ECM, chez qui il a enregistré la quasi-totalité de ses disques en tant que leader.
Ralph Towner n’utilise jamais d’amplification, utilisant seulement la guitare classique 6 cordes (nylon) et de façon très régulière une guitare 12 cordes (métal). De fait ses groupes sont constitués généralement d’un petit nombre de musiciens acoustiques, mettant l’accent sur la dynamique et l’interaction entre les musiciens plutôt que sur le volume sonore.
Il se consacre aussi beaucoup à la composition, œuvres pour orchestre principalement mais aussi sonate pour piano ou musiques de film.

Depuis qu’il est sorti diplômé du conservatoire de Cagliari en 1984, Paolo Fresu (né en 1961) a joué sur plus de 300 albums. Ses albums en leader ont obtenu de nombreuses récompenses internationales — comme par exemple en France le « Django d’or » de meilleur musicien européen en 1996. Il a collaboré avec un grand nombre de musiciens italiens et internationaux parmi lesquels Enrico Rava, Antonello Salis, Enrico Pieranunzi, Giorgio Gaslini, Gianluigi Trovesi, ,John Taylor, Kenny Wheeler, Palle Danielsson, Jon Christensen, Gerry Mulligan, David Liebman, Dave Holland, Richard Beirach, John Zorn, John Abercrombie, Helen Merril, Richard Galliano, Michel Portal, Trilok Gurtu, Jeanne Lee, Gunther Schüller, Paul McCandless, Jim Hall, Lew Soloff, Uri Caine, Gil Evans, Toots Thielemans… Il est par ailleurs régulièrement invité comme soliste par de grandes formations comme le Grande Orchestra Italiana, l’ONJ, le NDR Big Band et l’Instabile Orchestra.

permalink

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :